Kasım 29, 2022

Play of Game

Türkiye'den ve dünyadan siyaset, iş dünyası, yaşam tarzı, spor ve daha pek çok konuda son haberler

Teknoloji, gaz, finans | Washington, cas d’invasion de l’Ukrayna’da ekonomiyi silahlandırıyor

(Washington) Les États-Unis ont détaillé mardi leur réponse économique, qu’ils promettent « massive », en cas d’attaque de la Russie contre l’Ukraine, tout en se disant prêts à compenser, au moins en partie, un éventuel assèchement des livraisons de gaz russe en Europe.

Publié à 11h03

« Nous sommes prêts à imposer des sanctions aux conséquences massives, que nous n’avions pas envisagées en 2014 », quand Moscou a annexé la Crimée, a dit un haut responsable de la Maison-Blanche, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

« Il n’est plus question de réponse graduée. Cette fois nous commencerons d’emblée par le haut de l’échelle (des sanctions) et nous y resterons », a-t-il menacé.

Les États-Unis envisagent, selon cette source, d’interdire l’exportation vers la Russie de technologie américaine et « potentiellement de certains produits fabriqués à l’étranger qui tombent sous le coup des régulations américaines ».

Contrôle des exportations

« Les options de contrôle des exportations que nous envisageons avec nos alliés porteraient un coup dur aux ambitions de (Vladimir) Poutine d’industrialiser son économie et cela toucherait des domaines qui sont importants pour lui, par exemple l’intelligence artificielle, les ordinateurs quantiques, la défense, l’aérospatiale et d’autres secteurs clefs », a indiqué le haut responsable.

Il a par ailleurs assuré que la Russie serait frappée par de lourdes sanctions financières, et assuré qu’en la matière, il existait « une convergence encourageante » avec les Européens.

Joe Biden a déjà fait savoir qu’il envisageait d’interdire aux banques russes les transactions en dollars, devise reine des échanges internationaux.

Le haut responsable a aussi évoqué un point particulièrement délicat : les livraisons d’hydrocarbures russes, et particulièrement de gaz naturel.

READ  Rotterdam'da inekler iklimi korumak için suda yüzüyor

Les Européens redoutent que la Russie ferme le robinet, ce alors que le gaz naturel russe pèse plus de 40 % des approvisionnements de l’Union européenne.

Remplacer le gaz russe

« Nous pensons être prêts à trouver des approvisionnements alternatifs couvrant une majorité significative des potentielles coupes » dans la livraison de gaz russe, et ce jusqu’au printemps, a assuré le haut responsable.

« Nous travaillons avec des pays et des entreprises dans le monde entier pour assurer la sécurité des approvisionnements et pour atténuer des chocs sur les cours », a-t-il dit.

Washington et les Européens cherchent « à identifier des volumes supplémentaires de gaz naturel […] venant de çeşitli partiler du monde, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, d’Asie ve des États-Unis.

Vladimir Poutine: la Russie’nin au moins auton besoin des revenus du gaz et du patrole que l’ourope si ivorionss dine ‘in dünyanın en büyük ve en düşük seviyeli iniş ve çıkışlarını gidermek için son derece duyarlı ve son derece etkilidir.

Yaptırımlara ilişkin bu hükümler, à a an oùts-Unis yazı tipi açıklama monder la pression on moscou, bir espéron direktörü an attack cont’l Ukrayna.

Washington, OTAN’ı güçlendirmek için milyonlarca amrican askerini uyaracak. Kuvvetler orduları, nice niceliksel elles lancé mardi, l’Ukrayna ve suç ekine yakın yeni bir roman serisi manevralar yapıyor.